Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.

26 May

SAVOUREUSES EXPRESSIONS QUÉBÉCOISES - LETTRE C

Publié par GinTonHic  - Catégories :  #Le parlé québécois

 

 

 

Ça coûte un bras

Utilisation : Lorsqu'on veut dire que le prix de quelque chose est très élevé.

-----

Ça ne me fait pas un pli

Prononciation : Ça m'fa pâs un pli.

Utilisation : Ça m'est complètement égal, ça ne me dérange pas du tout.

-----

Ça prend tout mon petit change

Prononciation : Ça prend tout mon p'tit change.

Utilisation : Faire quelque chose qui demande un très gros effort.

-----

C'est capotant

Prononciation : Cé capotant.

Utilisation : Expression utilisée fréquemment pour dire à quel point c'est extra, c'est renversant.

-----

C'est écoeurant

Utilisation : Expression utilisée pour désigner quelque chose d'extraordinaire ou au contraire quelque chose de terrible.

 

FIN de la troisième leçon !

 

Source :  Savoureuses expressions québécoises, par Malcel Béliveau et Sylvie Granger, Éditions du Rocher.

 

 

Commenter cet article

À propos

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.