Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.

03 Oct

LE COEUR AU VIF

Publié par GinTonHic  - Catégories :  #Parlons-en

 
 
 
Pourquoi est-ce si facile de décider pour nos jeunes enfants, mais si difficile de décider pour nos parents vieillissants ?
 
Je n’arrive pas à mettre mon pied à terre en ce qui concerne le bien-être de mes parents. J’oscille comme un réverbère pris dans la tempête. Cette indécision qui me martèle l’esprit, demandant action qui point ne vient.
 
Il y a cette vérité criante qui m’habite mais dont je veux taire la voix. Faire l’autruche, comme mes parents. J’ai l’impression parfois d’être le bourreau qui d’un coup de hache tranche leur vie, leur vie amoindrie par la vieillesse et, surtout, par l’indomptable : la maladie.
 
Je suis prise dans un tourbillon incessant d’émotions. J’ai peur de la mort : la leur ; la mienne. Je me rapproche de cette vieillesse redoutable. Je ne pense qu'à une chose : l’anéantir. Que de souffrances devons-nous endurer ! Mais pourquoi ? Pour revenir à ce petit grain de sable qui fut jadis un temple ?
 
Une douleur cuisante au cœur me sort de ma rêverie. Je n’ai plus qu’une seule idée. Fuir, fuir cette décision qui me foudroie du regard, implacable, cruelle. Assommée par son souffle aux vapeurs de chloroforme, j’entends à peine les balbutiements de mon cœur usé.
 
Respirer. Respirer cet air de liberté qui ne demande qu’à m’accueillir. Transcender l’anesthésie. Non. Impossible.
 
Remettre à demain cette décision qui me tue. Cœur fragile ; cœur immobile, paralysé par la hantise de se tromper. Naufragé en mon corps, inondé par l’écueil nauséabond du blâme. Macabre découverte. Et cette culpabilité qui accable jusqu'à l'esprit.
 
Je ne sais pas, je ne sais plus. La tristesse m’étouffe de ses longs doigts osseux. Je ne ressens presque plus rien.
 
    
Commenter cet article
A
..."Qu'importe ce que j'écris ici, je le fais d'abord pour découvrir ce qui se passe dans ma tête et dans mon coeur. J'écris pour être moi. Mais aussi pour faire que vous soyez."...Ca, c'est ta présentation, et quand on lit une note comme celle ci, on comprend encore mieux le sens de tes mots!..." Je n’ai plus qu’une seule idée. Fuir, fuir cette décision qui me foudroie du regard"...Dans l'idée de partage que tu évoques dans ta présentation, 'faire que nous 'soyons' à la lecture de ce que tu es, toi'. Je trouve que le pari était délicat, mais tu t'en sort trés bien!!..."j’entends à peine les balbutiements de mon cœur usé."...Tu fatigues?Il est vrai que porter à bout de bras le vieillissement et la maladie de ses parents est lourd, trop lourd.Tu le dis trés bien d'ailleurs :"Je ne sais pas, je ne sais plus. La tristesse m’étouffe de ses longs doigts osseux. Je ne ressens presque plus rien."...Courage à toi, et bonne route!Adelphiquement.Evelyne.  
Répondre

À propos

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.