Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.

17 Nov

SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL ET ALPHABÉTISATION

Publié par GinTonHic  - Catégories :  #Parlons-en

 


Et c'est reparti!

La 31e Édition du Salon du Livre de Montréal se tiendra du 19 au 24 novembre prochains. C'est un événement privilégié pour poser un geste important pour l'alphabétisation.

Il y a plusieurs années, j'ai été bénévole au kiosque de la Fondation pour l'alphabétisation dans le projet : La lecture en cadeau, qui en était à ses premiers balbutiements. C'est d'ailleurs là que j'ai connu ce projet formidable et que je m'empresse, chaque année depuis, d'y contribuer pendant le Salon du livre de Montréal.

Qu'est-ce que La lecture en cadeau?

La Fondation pour l'alphabétisation existe depuis 1989. Elle a pour mission de faire en sorte que tous les adultes et les enfants aient accès à la lecture et à l'écriture.

La lecture en cadeau en est à sa 10e année. Ce projet vise à prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme. Il rejoint les enfants des milieux défavorisés et leurs parents partout au Québec. Selon la Fondation, plus de 165,000 livres neufs ont été remis à autant d'enfants depuis 1999. Chaque année, 100,000 enfants attendent La lecture en cadeau!

Comment pouvez-vous contribuer?

Rien de plus simple!

>>> Achetez un livre jeunesse NEUF (0-12 ans), au Salon du livre de Montréal

J'adore choisir mon livre. Je mets un temps fou d'ailleurs à le trouver. J'en deviens exaspérante, me disent mes amies.

Non, mais, quand on a jamais eu un seul livre neuf dans sa vie, bien moi je trouve ça important qu'il ait un petit je ne sais quoi de particulier, ne serait-ce que le caractère d'imprimerie.

Là, j'entends ceux qui disent : « Mais ça coûte cher des beaux livres! J'ai pas cet argent-là à donner. »

À ceux-là, je réponds : « Pas nécessairement! Mais il faut chercher, il faut savoir regarder ».

Bien sûr, je ne vous demande pas de faire comme moi. L'important, c'est de poser le geste qui compte : acheter un livre jeunesse pour un enfant qui n'a jamais tenu dans ses mains un livre neuf.

>>> Demandez la trousse de don pour La lecture en cadeau lors de l'achat ou aux kiosques de la Fondation (cette année : kiosques 259 et 101).

Deuxième grand plaisir, la Trousse !

Vous y trouverez :

1) Un signet-dédicace sur lequel vous inscrivez un mot à l'enfant. Lorsque l'enfant recevra son livre, il pourra vous lire.

Un peu d'imagination ici! Vous n'en avez pas? Pas grave. L'important, c'est le geste: acheter un livre jeunesse pour un enfant qui n'a jamais tenu dans ses mains un livre neuf.

2) Une carte postale sur laquelle vous inscrivez vos coordonnées pour que l'enfant puisse vous écrire un petit mot sur le livre.

Dans cette optique, je ne vais jamais au Salon du livre sans un livret de timbres. Pourquoi?

On parle de milieux défavorisés! Alors, apportez vos timbres!

Avant de clore le sujet des timbres, je vous partage l'idée qui me vient juste là.

Les cartes postales sont bien identifiées au projet La lecture en cadeau. Poste-Canada pourrait contribuer en délivrant ces cartes sans timbre. L'idée est lancée!

Dernière chose, j'ai reçu quelques cartes postales des enfants. À chaque fois, ça m'a fait un petit quelque chose en dedans, comme un petit bonheur dans le coeur.

En résumé...

Une fois :

  • le livre ou les livres achetés (lâchez-vous lousses !)
  • votre mot inscrit sur le signet
  • vos coordonnées inscrites sur la carte postale
  • le timbre apposé sur la carte (ça c'est mon idée!)

vous mettez le tout dans le sac et le déposez dans la boite de collecte à l'effigie de La lecture en cadeau.

Puis, vous attendez le retour de votre carte postale à l'été 2009. Et ce petit quelque chose en dedans, comme un petit bonheur dans le coeur.


Commenter cet article
R
Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…
Répondre

À propos

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.