Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.

10 May

« BLOG » OU « BLOGUE »

Publié par GinTonHic  - Catégories :  #Le parlé québécois

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne sais pas trop quel mot utiliser entre «blog» et «blogue». Alors, j'ai fait quelques recherches.

 

------------------


Le Dictionnaire bilingue Internet & multimédia, 3e et nouvelle éditon, 2004 dit :



Les mots «blog» ou «weblog» sont des termes anglais.


En français, nous devrions utiliser « blogue» ou «carnet Web ». 

On retrouve également les termes «blog-note », «froglog» (terme familier), «joueb».


*****


Le blogue du journal La Presse, de Montréal, Québec, CANADA dit :


Pour répondre à votre question au sujet de «blog»  ou «blogue», nous avons choisi la seconde graphie conformément à la recommandation du Grand Dictionnaire terminologique.  


Cette orthographe est formée selon le modèle de «bogue», francisation de l'anglais «bug». Le GDT propose aussi «carnet Web», mais nous aimons bien «blogue» parce qu'il donne le verbe «bloguer», bien pratique.

 

------------------

 

Alors, voilà !  C'est décidé pour moi. Je maintiens la graphie : «BLOGUE».  Et vous ?


 

BLOGUE

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.