Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.

26 Dec

LEXIQUE ANGLAIS/QUÉBÉCOIS - Gracieuseté de Anne

Publié par GinTonHic  - Catégories :  #Le parlé québécois

 

 

Une cybercopine, Anne, m'a envoyé un petit lexique qui présente l'équivalent québécois de certaines expressions anglophones.  Je l'ai trouvé savoureux. 

 

Avec la permission de Anne, je vous le partage ci-dessous.

 


LEXIQUE ANGLAIS - QUÉBÉCOIS

 
 
1. Excuse me !  -  Eille !

2. I don't believe it  -  Ben woyon don

3. What's new ?  -  Pis ?

4. Check that out  -  Gar-sah

5. Look at her  -  Gar-ladon

6. Look at him  -  Gar-lédon

7. Do you believe me ?  - Tum-crétu ?

8. Do you think I care ?  -  Quessé tu veux k'sam fasse ?

9. Only  -  Yinque

10. With that ?  -  Ècks-sah ?

11. Me and You  -  Moé pis toé

12. I'm gonna yell at him  -  M'a y parler dans'l'casse

13. I'm gonna beat him up  -  M'a yarranger a face

14. I'm gonna beat him up  -  M'a ty crisser'n'volé

15a. You're kidding me !  -  Vadon-toé !

15b. You're kidding me !  -  Vadonchier !

16. It stinks  -  Ostid'câlisse

17. I was scared  -  Jé eu a chienne

18. Get out of there  -  Aute toé d'la

19. Get out of here  -  Décâlisse d’icitte

20. What are you doing ?  -  Kessé tufai ?

21. I 'm spaced out  -  Chudanlunn

22. Right there  -  Drette-là

23. Don't go out of your way  -  Bawde toé pâ a'que sah

24. Let's say  -  Meton

25. Can you believe it ?  - Tatu d'javusa ?

26. Move your ass !  -  Anweille !

27. It looks that way  -  Sadlaira sah

28. I tell you  -  Chtédi

29. I am so confused  -  Chtoute fourré

30. I am so tired  -  J'cogne des clous

31. Look at that guy  -  Chek mouélédon

32. A lot of trouble  -  Un chârdemarde

33. It's because  -  Stacose

34. Anyway  -  Antéka

35. That's enough  -  Stacé

36. See you later  -  Motte wouère talleur

37. Relax !  -  Cammtoué !

38. Damn !  -  Viârge

39. She's crying  -  A braille

40. Make believe  -  S'fèr acraire

41. I'm in trouble  - Chudanmarde

42. This is it   -  Dat'sitte


 
Pis apra on seud d'mande pour qwà cé qui faut pluss de cours de françâ à 'école!!!...
 
 
 
 
MERCI ANNE POUR CE CLIN D'OEIL DÉLICIEUX !!!

 

 

 


  
Commenter cet article

À propos

Petits et grands délires, douces folies, humour, critiques, réflexions, poésie ; sur la bêtise humaine et sur tout ce qui me passe par la tête, par le coeur, dans l'instant.